• Pendant des années j'ai ignoré que ce 14 rue Bouteille où nous avons vécu 7 ans avait son histoire.
    En revenant sur les pas de mon enfance en 1995, j'ai bien sûr voulu revoir cet immeuble que j'esperais intact. Au départ j'ai eu un moment de panique, voici que le numéro 14 n'était plus là mais grace à un de ses habitants, nous aprenions que le 14 et le 16 étaient réunis et avaient leur entrée commune.
    L'immeuble était en complète rénovation...

    Rue Bouteille (Lyon)

    (photo en 1995)

    Rue Bouteille (Lyon)

    (lors de notre 2ème visite en 2010. Guère de changement)

    Dans mon enfance, il y avait un couloir avec toute une série d'anciennes boîtes aux lettres sur une partie du mur qui avait une ouverture sur l'escalier menant aux appartements. Au fond du couloir c'était la cour.

    Rue Bouteille (Lyon)

    La cour a bien changé ,carrelée, propre, elle donne sur une entrée qui dans mon enfance était la loge de la concièrege qui vivait dans une unique pièce avec son mari
    Je revois encore comme si c'était hier cette loge où leur lit était à côté de leur porte d'entrée.

    Rue Bouteille (Lyon)

    J'ai levé la tête et là, j'ai revu au 4ème étage, les deux uniques fenêtres de notre appartement. Un deux pièces où nous vivions à 5, un deux pièces sans salle de bains ni toilettes, pour cela nous devions descendre un étage car si il semble que l'appartement soit au 4ème, nous avions en vérité 8 étages à monter par sa construction en L.
    L'émotion de revoir ces fenêtres m'a submergée et j'en ai même oublié que les années étaient passées...
    "Oh! ils ont réparé la vitre!"
    Et réalisant ensuite, j'ai fondu en larmes.
    Et pourtant, que regretter de ce minable appartement? Aujourd'hui, il me serait impossible de vivre dans de telles conditions.

    Rue Bouteille (Lyon)

    Et c'est dans cet entresol que se trouvaient les toilettes. C'est la seule photo que j'ai de ces années 1960. Ici ma mère sur le palier qui donne sur la cour.
    Ce jour là, j'ai vu que si les toileetes existaient, elles ne servaient qu'à entreposer balais et autres objets sans relation entre eux.

    Alors, ce 14 rue Bouteille a son passé qui fait partie de l'histoire de Lyon.
    Nous sommes en mai 1943  et ce 14 rue Bouteille va être le lieu d'un drame.Ici se trouvait une boîte aux lettres spéciale, une boîte aux lettres servant à la Résistance -Fer. Elle était au nom d'une petite couturière "Mme Dumoulin".
    Il y aura dénonciation  (ou autre moyen) pour que la Gestapo en fasse une véritable souricière car  elle sera au courant pour cette boîte aux lettres ainsi que d'autres sur Lyon et la petite couturière sera arrêtée puis déportée. Avec elle, suivra le lendemain la résistante Marie Reynoard. Les deux mourront en déportation.(sources : "livre de guerre, forum", "Charles Delestraint.free")
    Je n'ai pas réussi à savoir à quel étage vivait la petite couturière... petite frustration. Peut-être que je passais devant son étage , peut-être était-ce le notre, ignorants qu'ici s'était déroulé un terrible drame...

    Pin It

    2 commentaires
  • Octobre a laissé place à novembre et jusqu'à son dernier jour il nous a fait vivre l'été indien.
    Et voici novembre qui pour son 1er jour nous a lui aussi fait vivre une journée presque d'été.
    Pas de grasse matinée car aujourd'hui c'était la visite à nos chers disparus. Les cimetières ce jour là sont bien gais, tellement fleuris et puis ici comme beaucoup de visiteurs se connaissent, on en oublie presque le lieu et ce n'est que bavardages, on prend des nouvelles des uns, des autres, on remémore les souvenirs de nos disparus...bref, rien qui ne conduit à la morosité .
    Ce n'est pas toujours le cas certaines années  mais aujourd'hui le soleil était présent, les fleurs de différentes espèces car les chrysanthèmes ne sont plus seules à honorer nos disparus, on y voit des roses, des cyclamens, de belles compositions florales, des plantes vertes, tout cela contribuant à chasser la tristesse du rendez-vous...
    Retour à la maison, une après midi tranquilou dans le jardin, profitant des dernières belles journées. Bientôt, il faudra rentrer certaines plantes.
    Beaucoup de fleurs d'ailleurs ont disparu du paysage, saison oblige. J'ai acheté quelques pensées  ainsi qu'un cyclamen , des asters et autres petites plantes pour les jardinières d'automne en façade

     

    Encore quelques roses mais c'est plutôt la fin.

    J'ai eu quelques dahlias qui ont réussi à sortir malgré la grêle au printemps qui avait tout haché dans le potager.

    Bientôt  il faudra rentrer mes bégonias, j'espère que j'arriverai à les conserver car pas toujours le cas
     

    Pin It

    1 commentaire
  • Encore cette année les enfants ont eu plaisir à se déguiser  et frapper aux portes pour récolter des bonbons. Fête païenne mais qu'importe pour les enfants  qui en ignorent totalement le sens. Pour eux, les voici qui sortent le soir, maquillés, déguisés en citrouille, ou sorcière pour marquer ou tout autre déguisement qui se veut impressionnant  et bien sûr, chacun avec son petit panier.
    Et de nouveau, tous les bonbons sont partis bien que j'avais prévu en conséquence d'en prendre une bonne quantité, ça été le défilé  qui s'est poursuivi tard dans la soirée.
    Les parents se sont montrés prudents car tous accompagnaient leurs chérubins et même ados.
    Photos du groupe de ma voisine:

    Halloween dans notre quartier

    Halloween dans notre quartier

    Halloween dans notre quartier

    Halloween dans notre quartier

    Pin It

    2 commentaires