• Bonsoir les amis.
    Alors, encore une belle journée mais en principe demain ça change. Malgré tout le matin il fait frisquet et depuis quelques semaines il n'est plus question de prendre le petit déjeuner sur la terrasse. Avec les années je suis devenue plus frileuse et même les chichounettes reviennent assez vite à la maison. Il n'y a que Charlotte, cette 
    chipie le matin reste dehors à l'affut des oiseaux, surtout des merles qui fouillent le sol.
    Je pense si vraiment les températures baissent que demain je vais rentrer certaines plantes. Le weekend sur Radio Bleu 
    Béarn il y a un jardinier à qui on peut  poser des questions sur nos plantes, nos arbres ou  le potager. Et ça nous aide bien car sur le Net  les réponses  ne font pas cas de l'endroit où l'on vit, de la terre de notre potager et ce qui peut convenir à une région ne convient pas à une autre.

    terrasse

    Mon bégonia donne encore des fleurs mais j'ai déjà supprimé quelques branches, disons qu'elles sont venues toutes seules dans ma main. C'est la deuxième année qu'il fleurit et cette fois ci il il s'est bien étoffé. Al a fin j'enlève toutes les branches et il passe l'hiver dans le cabanon. Au fond contre le cabanon on voit le dipladenia avec ses fleurs blanches. Une année il a pris un coup de gel suite que je me suis faite avoir avec les températures. J'ai cru qu'il était perdu mais avant de vouloir m'en débarrasser je l'ai taillé puis mis à l'abri et bien, heureusement car il a fait d'autres branches. Même s'il n'est pas très étoffé par rapport à ce qu'il était il a l'air assez content pour me donner toutes ces fleurs.

    Voilou les amis, je vais aller mettre la table car bientôt l'heure de manger. Je vous souhaite une bonne soirée et merci de vos visites.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir les amis.
    Où est passé l'automne? Où sont ses belles couleurs? Je regarde mon jardin mais il n'est pas pressé de se mettre en sommeil. Oh, il y a bien mon pêcher de vigne qui chaque jour veut me faire plaisir et me jette au sol quelques unes de ses parures mais à côté de lui, comme un pied de nez le gerbera continue à fleurir.

    automne

     Au potager j'ai du arracher les derniers pieds de tomates. Elles arrivaient à murir mais hélas, elles étaient avec des crevasses ou bien avec des parties noires. D'habitude, du moins certaines années je peux récupérer les tomates quand elles restent vertes et petites pour les mettre en bocaux dans du vinaigre d'alcool.
    J'ai tout de même mis ces tomates abimées (quelques unes) au sol  pour, il est vrai je ne sais pour qui, mais elles ont fini par être mangées. Allons, l'automne est là malgré tout car les pêches de vigne étaient à maturité et cette année nous en avons eu tant de kgs que plusieurs de nos voisins et amis ont pu en profiter et j'ai tenté la confiture. Oh juste 3 pots pour les gosses, j'espère que c'est bon...nous, on ne mange pas de confiture sauf  Freddy pour le fromage d'ici qu'il prend avec la confiture de cerise noire.

    confiture pêches de vigne

    Puis j'ai ramassé mes 2 potirons Jaune Gros de Paris. J'aurais pu en avoir plus mais avec la canicule je les ai perdus. Les 2 étaient les plus anciens, je suppose qu'ils ont eu plus de force que les jeunots qui sont venus après. Mais avec eux j'en ai assez pour mes soupes de légumes .
    Bon, pour marquer l'automne j'ai été acheter une bruyère car en ce moment c'est l'une des reines dans les jardineries et j'ai craqué pour celle ci:

    bruyère erica verticilata

    Pour l'instant elle reste en pot. Elle sera en terre au printemps.

    Voilou, je vous laisse maintenant. Je vous souhaite une bonne nuit et merci de vos visites

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir les amis.
    Alors là j'en ai une belle à vous raconter... Le mois dernier j'ai fait une rencontre au jardin qui m'a hérissé les cheveux. Je vous montre la photo:

    sphinx du liseron

    Bon, malgré tout pas question de tuer ce "monstre" car on voit bien que c'est une chenille et une chenille ça devient un papillon et un papillon ça devient rare dans les jardins...N'empêche qu'elle me donnait la chair de poule. Je l'ai ramassée et après renseignement j'ai appris que cette chenille était le futur papillon  "sphinx du liseron"...pas beau non plus lors de sa mutation. Bref elle n'est absolument pas dangereuse ni venimeuse et sa corne n'est qu'un leurre pour les prédateurs.
    Bon, j'avoue... pas question de la garder ici et elle a fini dans le jardin voisin  où personne ne vit car la maison est en vente.

    Au jardin

     Elle était au pied du pêcher de vigne et c'est en ramassant les feuilles car il commence à bien se déplumer que j'ai entendu un "cloc" contre les dents du râteau . Sur l'instant j'ai pensé à un petit caillou...heureusement que je n'y ai pas marché dessus...
     

    Mais ce fut pas la seule bébête cette année dans le jardin, au mois de juin j'ai surpris Charlotte en train de jouer avec quelque chose de couleur sombre et j'avais peur que ce soit un oisillon et en m'approchant je l'ai découverte, les pattes en l'air et tout comme la chenille je l'ai ramassée mais elle, elle est restée dans le jardin , à l'abri derrière la roue de la charrette contre la haie . 

    Au jardin

    Lucarne cerf volant. J'ai surveillé un moment, puis elle a fini par s'engouffrer dans la haie. Si je vous dis qu'en presque 30 ans c'est la deuxième que je vois alors que dans son enfance mon mari jouait à les faire s'envoler, c'est triste de voir ainsi la nature perdre son petit monde...
    Voilou les amis, j'ai finish. Je vous souhaite une bonne soirée et merci pour vos visites.

    Pin It

    2 commentaires