• Enfin nous avons pu ce soir  faire des grillades! 
    Enfin il nous a été permis de dîner sur la terrasse!
    Enfin une belle journée!

    Enfin une douce soirée!
    Enfin, enfin, le mauvais temps derrière nous!

    Un dernier petit tour au jardin avant de se barricader, dernier petit tour pour les chichounettes avant d'aller au lit. La nuit est vraiment mais vraiment douce. Le petit vent  qui a sévi une bonne partie de la journée est allé se coucher.
    Que font les plantes la nuit?

    Journal

    Dans leur vase Médicis, les pensées résistent encore. Les 1ères au printemps, elles ont affrontés l'hiver qui ne voulait pas laisser sa place.

    Journal

    Un fraisier sauvage s'est invité dans celui ci...

    Journal

    Les plantes ne dorment-elles pas la nuit ? Comment seront-elles demain car la grosse coupe ne semble pas les avoir abreuvées?

    Journal

     

    Ben maman... on rentre?

    Journal

    Hé, hé Daisy... malheureuse? Maman était là pour te surveiller car pas question que tu t'attaques  encore au gros hérisson qui se promène la nuit. Surtout que tu n'y gagnes rien du tout sauf à nous revenir avec le museau en sang et à nous affoler. 

    Pin It

    1 commentaire
  • Hier, ce lundi férié m'a renvoyée vers un autre lundi de Pentecôte. Bien des années en arrière dans un petit village de la Haute Garonne. 
    Chaque année il devait sûrement doubler sa population avec sa célèbre fête du pré de la Fadaise.
    En voici d'abord la légende: L'origine de cette fête remonte à l'an 1211 durant la Croisade des Albigeois, lorsque les armées de Simon de Montfort assiégeaient Lavaur. La légende veut que les jeunes gens du Bourg aient délivré le fils unique d'une riche veuve, capturé lors des combats. Celle-ci, reconnaissante, aurait offert à la jeunesse du village une fête équestre dans un pré lui appartenant. Afin que ce souvenir reste impérissable, elle voulut que la fête soit célébrée à perpétuité le lundi de Pentecôte. (Source: prédelafadaise.com)

     

    Mais pour nous, jeuniots que nous étions, c'était une toute autre occasion. Ce jour là, dans ce grand pré, un jeune garçon venait chercher une jeune fille...souvent accompagnée de ses parents qui avaient l'oeil sur leur progéniture .  Il la portait et en courant allait à l'autre bout du champ pour la déposer et ensuite ils se donnaient un baiser chaste (en principe) puis le jeune homme et la jeune fille revenaient et ça recommençait avec d'autres. 
    Des fous rires nous  prenaient quand on en voyait certains , arriver au bout, le visage cramoisi qui vous lâchaient comme un sac de patates ou pire qui s'écroulaient sur vous de faire tant d'aller et retour. 
    J'ai vécu cette fête 2 fois  et c'était trop, trop sympathique. Nous nous installions sur l'herbe avec un repas froid en attendant le coup d'envoi.

    Pentecôte, un 3 juin 1974

    Ma jupe gitane datait de l'année avant mais j'en étais trop fan pour la mettre aux oubliettes. Ce jour là, un photographe  s'était placé à l'entrée du village, bien contente car à cette époque, rare le jeune qui avait un appareil photo. D'ailleurs on n'y pensait même pas. Le mange-disque dans la voiture  qui n'avait pas d'auto-radio était notre seul luxe...

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui en totale forme pour m'attaquer  au plancher du séjour. A chaque fois je reculais devant cette tâche non seulement fastidieuse mais qui en plus prend du temps. Bref étant toute seule pour l'après-midi, j'ai laissé les chichounettes au jardin et je m'y suis mise après avoir débarrassé le plus possible la pièce.
    Décaper le sol, rincer, attendre  que cela sèche puis passer la cire , frotter à quatre pattes , voilà qu'à mon tour je répétais les mêmes gestes que ma grand-mère...à la seule différence que je ne me vois pas le faire à plus de 70 ans comme elle.  Pour l'instant je mets "l'huile de coude" comme on dit mais j'irai investir dans une cireuse.
    Profitant de cette journée où j'avais ce plein d'énergie, j'ai décidé  de me lancer au niveau culinaire dans une des recettes que ma tante nous avait préparée pendant ce séjour à savoir  le pâté Berrichon ou aussi pâté de Pâques. Un pâté que l'on peut manger chaud ou froid.

    Journal

    Il y a encore quelques lacunes au niveau de la présentation et de l'intérieur. Comme nous ne sommes que deux, j'ai réduit les ingrédients et c'est une faute à mon avis, il n'est pas assez épais. Mais c'est mangeable (sourire) . Il sera mieux la prochaine fois et à la 3ème fois je pourrai le servir lors d'invités.
    Ingrédients tout simple: 
    pâte brisée ou feuilletée
    Hachis de veau et porc.
    Oignon, ail , persil à mélanger à la farce.
    1/2 œuf par personne à déposer sur la farce.
    Ensuite la photo parle d'elle même, la farce a été déposée dans un premier rectangle de la pâte, les œufs dessus, un autre rectangle plus petit pour recouvrir le tout puis replier les bords. Cuire 1 heure (en surveillant) au four préchauffé (6 ou 7) Pour ma part j'ai cuit au départ à 7 puis ensuite à 6 avec un four à chaleur tournante. 
    Nous l'avons mangé froid.

    Pin It

    1 commentaire