• Je trouve formidable de faire revivre des villages, des hameaux désertés  qui ont un passé historique au niveau de la vie rurale, de la vie familiale en les métamorphosant en musée comme Poul-Fetan dont j'avais fait un article dans cette rubrique consacrée à la Bretagne.

    Retour Bretagne : moulins de Kerouat

    Nous sommes dans le Finistère et le hameau de Kerouat fait partie de la commune de Commana et fut habité jusqu'en 1965. Il ne restera pas à l'abandon longtemps , le département du Finistère va l'acquérir en 1971 et quelques années après va être restauré en écomusée par le Parc Naturel Régional d'Armorique et partiellement ouvert à la visite 4 ans plus tard. (sources diverses du Net)

    Retour Bretagne : moulins de Kerouat

    Il est dit que les "moines rouges" construisirent ces moulins. Les moines rouges qu'on applique en général aux Templiers, cette couleur n’était pas celle du costume de ces religieux militaires, qui était blanc avec une croix rouge sur la poitrine, mais c’est celle dont les récits populaires affublent assez souvent le diable, et elle indique les accointances qu’on leur attribue avec l’esprit des ténèbres. Elle n’est pas, du reste, l’apanage exclusif des chevaliers du Temple : les moines rouges sont ceux, quel que soit leur ordre, qui ont laissé de mauvais souvenirs.(source: France pittoresque)

    Ce moulin  qu'on appelle "moulin du haut" date de 1610. Transformé à plusieurs reprises il a fonctionné jusqu'en 1942. Aujourd'hui même s'il n'est plus utilisé il est toujours en état de marche.

    Retour Bretagne : moulins de Kerouat

    Dans le hameau, on y retrouve le fournil; la tannerie et bien sûr la maison d'habitation.

    Retour Bretagne : moulins de Kerouat

     

    Retour Bretagne : moulins de Kerouat

    La  maison à avancée de 1831 est meublée de son mobilier d'origine. Au rez-de-chaussée y règne l'ambiance du début du XIXe siècle avec les lits clos et les vaisseliers placés le long des murs afin de dégager l'espace central pour la circulation des habitants. Cette maison, bâtie pour des gens aisés qu'étaient les meuniers, comporte donc une avancée, ou apoteis, endroit réservé pour les repas. L'habitation n'abritait pas les animaux comme souvent à la campagne, c'est pourquoi le sol n'est pas en terre battue mais dallé.

    J'ai perdu des photos sûrement j'ai mal sauvegardé au moment de formatage ou changement de PC...Grrrr!

    Retour Bretagne : moulins de Kerouat

    Et une petite photo qu'un gentil monsieur à bien voulu tirer pour notre plaisir dans ce lieu si charmant. Bonne soirée à tous.

    Pin It

    2 commentaires
  • Encore la neige ici alors pour l'instant pas grand chose à faire et j'en profite pour prendre des photos de ce fourgon qu'on a fini par trouver après près de 3 mois de recherche.

    Journal

    Bien sûr que c'est différent d'un camping car mais il a l'avantage qu'il sert aussi de véhicule principal.

     

    Journal

    Le lit permanent se trouve au plafond sur vérins, ce qui permet de gagner de la place dans l'habitacle.

     

    Journal

    Le petit coin cuisine...

     

    Journal

    Avec le frigo en bout. Le placard  au dessous de lui contient la bouteille de gaz.Un panneau solaire sur le toit  fournit aussi l'alimentation .

     

    Journal

    Le coin dinette. Son grand fauteuil se renverse pour devenir un siège passagers et faire face à la route. Trop bien quand on part la journée et qu'on emmène des amis ou la famille. Derrière le petit siège se trouve une penderie

     

    Journal

    Impotant, la petite salle d'eau. Au centre la douche dont le bac sous tapis et le lavabo au dessus des toilettes qui se rabat.

     

    Journal

    C'est vraiment trop bien fait pour un si petit espace car le fourgon ne mesure que 5m 40. C'est sûr qu'une famille ne serait pas à l'aise mais pour nous deux , cet espace nous suffit largement .

    Pin It

    1 commentaire
  • Je laisse la Bretagne de côté pour cette matinée où en ouvrant les volets j'ai découvert un spectacle de carte postale.

    Journal

     
    Heureusement que Freddy a pu rentrer hier soir même si c'était très tard car aujourd'hui il était impossible d'accéder à Oloron sans compter que passant par Toulouse, il aurait été aussi bloqué .

    Journal

    Il neigeait encore ce matin mais maintenant voici que nous avons un beau ciel bleu et le soleil.

    Journal

    Il faut tout de même espérer qu'elle fonde car demain avec la température , les routes seront verglacées. En tout cas cette neige n'effraie pas les petites.

    Journal

    Pauvrine! il a l'air désemparé.

    Journal

    Le fourgon est devant le portail et je n'ai pas pu encore le visiter en plein jour. En tout cas, Freddy n'a eu que des éloges sur lui.

    Journal

    Derrière le portail en bois, c'est en principe le potager totalement envahi par une épaisse couche de neige.

    Journal

    Tess est impossible à rechercher les aliments pour les oiseaux. La dernière fois, elle n'a pas hésité à manger une boule de graisse échappée du lilas.
    L'arbre alourdi par la neige qui est devant est notre olivier...pourvu qu'il passe l'hiver!

    Pin It

    1 commentaire