• Pas le temps encore de faire mes visites. Je suis sur des recherches et je n'avance pas beaucoup. Demain après midi, je vais me rendre à l'Espace Culturel pour commander un livre, en espérant qu'il n'a pas été en édition limitée vu que c’était  une personnalité d'Oloron. Du moins, même s'il n'est pas né à Oloron, il a contribué à son épanouissement et plus de 90 ans après, ses chocolats continuent à faire vivre une bonne partie de sa population bien que l'entreprise soit devenue Lindt . Mais , ici personne n 'appelle la chocolaterie  par ce nom, pour tous , cela reste "Rozan" du nom de son fondateur monsieur Maurice Rozan de Mazilly qui avait créé les fameux Pyrénéens. Ces Pyrénéens que bien des anciens aujourd'hui n'y retrouvent plus ce goût si particulier qui  avait tant marqué leur enfance...la madeleine n'est pas au rendez-vous pour tous. Perso, je n'en suis pas fan mais je dois faire partie d'une minorité, preuve que par 2 fois , j'ai fait 3/4 h. de queue lorsque je me suis rendue à la chocolaterie pour des achats lorsque je veux faire quelques présents.
    Assez parlé pour ce soir, je termine par un courrier que j'ai reçu et qui m'a fait trop, trop plaisir. Oui,oui, malgré Internet, malgré le téléphone, des lettres, des cartes postales continuent à circuler, continuent leur petite vie de message...

    Juste quelques mots...

    Tout à fait ma Daisy, débordante d'amour mais qui croque les oiseaux, qui course les chats, qui joue les dogues mais derrière la clôture et qui s'enfuit au moindre bruit suspect car elle reste une grande trouillarde...

    Pin It

    votre commentaire
  • On se croirait en plein mois de mars avec du soleil puis quelques heures après voici la pluie, puis le beau temps revient. Et c'est comme ça tous ces jours ci. On s'adapte en profitant du jardin dès que l'éclaircie  revient.
    Au potager les tomates ont commencé à donner quelques fleurs. J'ai déjà ramassé quelques courgettes et des petits pois. Après mes laitues, j'ai planté des scaroles et demain je pourrai en servir une à table, elles sont déjà bien joufflues.
    Ce soir, une photo d'un petit plat, petits merlus au four avec  des légumes. Ce n'est pas toujours facile de trouver des recettes quand on est que 2 à table alors souvent je les revisite . Ici, pour les légumes c'est ce qu'il me restait dans le frigo: une courgette, un poivron et des tomates. J'ai fait revenir  2 gros oignons (on aime beaucoup les oignons) et coupé en petits carrés (du moins ....un semblant de carré) les légumes. J'ai mis tout ça dans un plat, déposé  mes petits merlus. Il me restait un fond de vin blanc , occasion de le finir qui m'a servi à mouiller le poisson et via le four.

    Journal

    Bonne fin de soirée à tous...

    Pin It

    votre commentaire
  • Hier, j'ai suivi sur Arte  le documentaire "Rêves de jardin" consacré  à la dame en roses.

    Un beau documentaire...

    Je n'aime pas prendre des photos sur les sites  en principe mais je n'ai pas eu le choix pour pouvoir en faire le sujet aujourd'hui.
    Voici Gudrun Rix, une dame qui m'a émue et bouleversée. Elle a bien ses 80 ans aujourd'hui, sur ce reportage elle n'en est pas loin. A 40 ans, elle pense avoir un cancer et que son temps lui est compté alors elle réalise le rêve de sa vie car à cette époque , la voici qui s'attarde sur ce que la nature offre à ses yeux et elle crée ce jardin sur 3 hectares. Un jardin aux plantes et arbres multiples avec des rosiers anciens qu'elle cultive avec amour, patience...car il en faut, la nature prend son temps même si au début elle pense ne pas en voir les fruits. Tout ceci dans un total respect, sans produits chimiques, tout vient de la terre et ses trésors.

    Un beau documentaire...

    Philosophie de vie, une grande sagesse d'esprit, je buvais ses paroles. Ne vous attendez pas à trouver une demeure de grande bourgeoise, c'est une demeure de rêve pour elle qu'elle a voulu en accord avec son jardin entre récups et matériaux naturels.
    Dans son petit paradis terrestre qu'elle entretient , elle a toujours autour d'elle des amis qui viennent l'aider lorsque la tâche s'avère trop laborieuse en temps et en énergie. Mais vous la verrez en hiver, lorsque le jardin lui demande moins de soin, élaguer ses arbustes, enfouir les têtes de ses roses dans la neige, refusant les disgracieux plastiques...il faut que la nature s'endorme naturellement.

    Un beau documentaire...

    Gudrun qui vous reçoit avec une fleur dans ses cheveux blancs, la voilà qui s'interroge sur l'avenir de son jardin car elle sait que cet avenir est proche. Elle aimerait un successeur...ce serait son souhait le plus cher. (Les photos proviennent de sites allemands )

    http://www.arte.tv/guide/fr/041434-003/reves-de-jardins

    (tout petit extrait sur Gudrun)

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique